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TRANSPORTS MARMETH

Nicolas NAY -

"Cela fait déjà 4 ans que j'utilise le gazole PREMIUM commercialisé par Stela. C'était un pari sur l'avenir, et j'ai fait le bon choix !"


L'entreprise Transports MARMETH utilise le gazole PREMIUM de Stela depuis plus de 4 ans. 
Entretien avec Nicolas NAY (NN).
 
Q1 / Comment avez-vous découvert notre gazole PREMIUM ? 
NN : « C'était en 2012, lors de la visite de la Raffinerie de Feyzin organisée par Stela, que l'on nous a présenté la gazole Premium. A l'époque il s'agissait de Diesel Performance Eco."


Q2 / Qu'est ce qui vous a motivé à utiliser ce gazole PREMIUM ?
NN : "L'évolution de la réglementation sur les gazoles, avec la diminution du taux de soufre d'une part et l'augmentation de la part d'origine végétale d'autre part, qui a rendu le gazole plus sensible aux bactéries. A l'époque, je voulais mettre toutes les chances de mon coté également pour l'entretien de mes moteurs en prévision de l'arrivée de l'euro 6. C'est pourquoi j'ai rapidement opté pour un gazole PREMIUM et cela fait déjà 4 ans. C'était un pari sur l'avenir, j'ai fait le bon choix ! Je n'utilise plus de traitement antibactérien ce qui représente une économie d'environ 3000€/an."

Q3 / Depuis 1 an Diesel Performance Eco a laissé la place à TOTAL EXCELLIUM TRUCK DIESEL, que pouvez-vous nous dire sur les bénéfices constatés ?
NN : "Je constate au moins 1% de gain de consommation et je n'ai pas de surconsommation sur les véhicules anciens. Il faut savoir également que je ne rencontre aucun problème sur mes véhicules euro 6, je réalise ainsi des  économies sur l'entretien ! De plus, dans un projet environnemental, utiliser un gazole respectueux de l'environnement véhicule une bonne image de marque auprès de nos clients. Et je tiens à préciser que je suis également  satisfait du partenariat avec Stela, des services apportés, on m'appelle pour commander et j'ai l'assurance d'être toujours bien servi."

Q4 /Seriez-vous prêt à vous approvisionner durablement en TOTAL EXCELLIUM TRUCK DIESEL auprès de Stela ?
NN : "Oui, je n'ai aucune raison d'arrêter ! Je ne trouve pas un produit d'une telle qualité à la concurrence.
Sans oublier, la prime énergie via les Certificats Economie d'Energie arrivée en octobre 2015 et la validation de test produits par l'UTAC  qui m'ont confortés dans mon choix stratégique d'utiliser TOTAL EXCELLIUM TRUCK DIESEL le gazole PREMIUM de Stela."
 

 Pour en savoir + sur les transports MARMETH : www.marmeth.com
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TRANSPORTS LE GUEVEL

Marc FROSTIN - Président de la société LE GUEVEL

"Sur une année, nous estimons pouvoir économiser une citerne et demie de gazole soit environ 50m3"


L'entreprise LE GUEVEL a testé pour vous le TOTAL EXCELLIUM TRUCK DIESEL
Test positif !

 
Stela a testé le nouveau Gazole TOTAL EXCELLIUM TRUCK DIESEL sur banc et en situation réelle chez un transporteur routier. Marc FROSTIN (MF), Président de la société LE GUEVEL, livre ses impressions.

 


Q1 : Quelle est l'activité de la société Le Guevel ?
 
MF : « C'est une entreprise familiale de transport routier qui existe depuis 45 ans. Elle compte 250 collaborateurs, 130 camions et a réalisé 24 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014. Basés à Saint-Malo et à Gravelle (Mayenne), nous sommes spécialisés dans le transport routier de marchandises (tous types de marchandises hors produits frais). Nous faisons aussi un peu de déménagement (3% du chiffre d'affaires) et de logistique (5%). »
 
Q2 : Quelle relation entretenez-vous avec Stela ? Sur quelle période s'est déroulé le test ?
 
MF : « Nous fonctionnons avec nos propres cuves de gazole et nous nous fournissons en vrac, essentiellement auprès de Stela. Nous avons donc naturellement accepté le test proposé et avons commandé exclusivement du gazole EXCELLIUM TRUCK DIESEL pendant la période prévue, d'abord 3 mois, que nous avons prolongée sur un an, jusque fin août 2015. »
 
Q3 : Quel premier bilan pouvez-vous dresser ?
 
MF : « Nous constatons une baisse réelle de nos consommations de gazole. Nous ferons un bilan plus complet après la fin du test, mais nous pouvons d'ores et déjà chiffrer la diminution à 1,6%. Sur une année, nous estimons pouvoir économiser une citerne et demie de gazole, soit environ 50 m3. TOTAL EXCELLIUM TRUCK DIESEL est plus cher à l'achat, mais nous allons faire des économies au final. De plus, au-delà des chiffres et des gains réalisés, il y a aussi les aspects environnementaux - nous rejetons moins de CO2 en utilisant EXCELLIUM TRUCK - et les bénéfices en termes d'image. Un aspect auquel nos clients sont sensibles. Déjà augmenté d'un additif, ce produit doit aussi, à long terme, diminuer l'encrassage des moteurs. Bref, c'est un carburant que je recommande » !
 
 
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AMBROISE BOUVIER (53)

Thierry AMBROISE - PDG - Groupe AMBROISE BOUVIER

"Ce service nous permet de gagner du temps, le réapprovisionnement est automatique !"

Depuis des années, le groupe Ambroise Bouvier, entreprise familiale spécialisée dans le transport routier de marchandises, a entrepris une démarche environnementale. Comme l'explique Thierry Ambroise, PDG : « Le groupe Ambroise Bouvier renouvelle régulièrement son parc pour répondre aux exigences qualités de nos clients mais aussi pour limiter notre impact environnemental, nous sommes d'ailleurs partenaire de la charte CO2. »

1/ L'AdBlue® se généralisant sur votre parc PL, pourquoi avoir choisi STELA comme fournisseur ?
TA : STELA est un de nos fournisseurs pour nos livraisons de Gazole vrac par gros porteurs. Je me suis donc naturellement tourné vers eux pour nous trouver des solutions sur notre besoin en Adblue®. »

2/ Quelles étaient vos attentes ?
TA : « Nous avions besoin d'un fournisseur capable de gérer nos réapprovisionnements en AdBlue® vrac pour limiter nos coûts d'exploitation. STELA a su répondre immédiatement à nos attentes en nous proposant son service de gestion automatique des stocks. Ils nous ont installé gratuitement leurs sondes télémétriques sur nos différents sites. Ces sondes relèvent à distance le niveau de nos stocks que nous pouvons suivre sur l'espace client stela.fr. Ce service nous permet de gagner du temps, le réapprovisionnement est automatique ! De plus, une équipe dédiée de 3 personnes est disponible pour répondre à toutes nos questions liées au produit et au stockage. Le groupe Ambroise Bouvier est attaché à la qualité de service auprès de ses clients, nous sélectionnons nos fournisseurs avec la même exigence. »

3/ En terme de qualité produit, livraison comment évaluez-vous STELA ?
TA : « Notre garage ne m'a jamais remonté de réclamation concernant l'AdBlue®, ni de rupture d'ailleurs. La qualité du produit fourni par STELA ne fait aucun doute car le produit correspond aux normes ISO 22241. Le stock d'AdBlue® est toujours disponible affrété par des camions dédiés à l'AdBlue®, nous rassurant ainsi sur la fiabilité du produit. »

4/ En une phrase comment définiriez-vous STELA pour l'Adblue® ?
TA : « Le meilleur rapport qualité/service prix. »

Groupe AMBROISE BOUVIER : www.ambroise-bouvier.fr
La cuve connectée AdBlue®  : Gagnez du temps, STELA s'occupe de tout !
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Transports MALHERBE (14)

Yannick DUVAL - Directeur méthodes et achats, responsable de la gestion du parc

C'est un cadeau de 4 gros porteurs que STELA nous a fait avec les CEE !

C'est un cadeau de 4 gros porteurs que STELA nous a fait avec les CEE !
La société transports MALHERBE basée à ROTS (14) en Normandie, est aujourd'hui  le 3ème transporteur français de marchandises générales, en lots et groupage.
 
En 2013, STELA a présenté aux transports MALHERBE le dispositif sur les certificats d'économies d'énergie (CEE). Déjà  impliqués dans des démarches environnementales, les transports MALHERBE ont de suite été convaincus comme le souligne Yannick DUVAL, directeur méthodes et achats, responsable de la gestion du parc : « STELA a su répondre à l'ensemble des questions relatives aux CEE notamment sur l'éligibilité des opérations. La forte réactivité du service a été un marqueur différenciant.»

Pour vous accompagner dans votre démarche d'économies d'énergie, STELA vous a exposé le mécanisme des CEE. Comment avez-vous appréhendé ce dispositif ?
YD : « Le dispositif des certificats d'économies d'énergie présenté par STELA a suscité tout notre intérêt car il est le seul acteur à avoir mis en place une cellule CEE dédiée. Au cours des montages des premiers dossiers, la compétence et la connaissance des interlocuteurs STELA ont rapidement validé notre choix.»

Vous avez signé la convention de partenariat avec STELA en juillet 2013 que s'est-il passé depuis ?
YD « C'est un cadeau de 4 gros porteurs que STELA nous a fait avec les CEE ! Nous allons continuer notre partenariat car nous avons une stratégie de renouvellement de notre matériel. De plus, nous sommes à l'étude d'une certification ISO 50 0001 qui nous permettra de doubler la valorisation de nos opérations. »

Que pensez-vous de l'assouplissement de certaines fiches comme « les poids lourd routier optimisés » ?
YD "L'assouplissement des fiches est une très bonne nouvelle et nous espérons que cette simplification sera étendue à la télématique embarquée, qui pour nous est un équipement incontournable depuis de nombreuses années. Par ailleurs nous avons la bonne surprise de pouvoir prochainement valoriser nos opérations sur les UTI (Unité de Transport Intermodal)."
 
 
Pour aller plus loin : le dispositif CEE
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Transports PREMAT

Loïc NERAUDAU - Responsable SI & QHSE

Leader en Île-de-France pour le transport routier en vrac de marchandises, les Transports Premat sont à la fois fournisseur et client de TOTAL et de sa filiale STELA. "Nous sommes prestataire de service pour le transport de matières dangereuses mais aussi client STELA pour nos achats de carburants"

Pourquoi avoir choisi l'offre SERENIS ?
"Quand Lionel BADOT, conseiller technique, nous a présenté l'offre de services SERENIS en 2011, nous avons été séduits." Avec presque 50 millions d'euros de chiffre d'affaires, 450 véhicules et cinq sites dont un en projet d'agrandissement, Loïc Neraudau n'y a vu que des avantages : "Seuls, cela aurait été plus laborieux de réaliser un audit sans rien omettre.
Choisir SERENIS, c'est bénéficier de l'exigence et de l'expertise TOTAL en matière de sécurité et plus globalement pour tout ce qui concerne les domaines QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement)".


C'est pour leurs deux plus importants sites que les transports Premat ont décidé de profiter dès 2012 d'un contrat d'auto-diagnostic et de conseils techniques spécifiques.
"Les audits de nos stations-services ont été d'une remarquable efficacité ; Le technicien SERENIS nous a remis une grille d'évaluation très claire et complète sans perte de temps. Il n'y a pas eu de mauvaise surprise et l'on peut maintenant se fier à cet audit pour réaliser nos travaux d'aménagement."

Quels sont les avantages ?
SERENIS semble particulièrement adapté au besoin d'anticipation des clients : "L'avantage d'un audit extérieur, à blanc mais réalisé par des experts, c'est de pouvoir devancer les problématiques futures. Au final, c'est un gain de temps et d'argent de pouvoir prévoir les adaptations nécessaires dans leur globalité". Et si c'était à refaire, c'est encore à TOTAL et sa filiale STELA que les équipes Premat feraient confiance.

"L'essentiel est là : la confiance, des deux côtés, c'est là-dessus que repose notre partenariat avec TOTAL ; et SERENIS reflète bien des valeurs qui nous sont communes : la sécurité et la qualité." Au-delà de l'audit, le contact est pris sur le long terme et débouchera sûrement à l'avenir sur de nouveaux échanges gagnant-gagnant.
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