Le guide STELA à propos de l'AdBlue®

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Guide STELA AdBlue

Qu'est-ce que l'AdBlue®?

L'AdBlue® est une solution aqueuse incolore et pure. Composé d'eau déminéralisée (67,5%) et d'urée (32,5%). Soluble dans l'eau, c'est un produit biodégradable et classé comme non polluant.

Le principal composant actif de l'AdBlue® est l'ammoniac, produit chimiquement par hydrolyse d'urée automobile, matière première essentielle pour produire l'AdBlue®.

Utilisable par les véhicules Diesel équipés de la technologie SCR (Réduction catalytique sélective), l'AdBlue® est injecté dans le catalyseur du système SCR, où il déclenche une réaction chimique avec l'ammoniac. Cette réaction permet la conversion de 85% des polluants (oxydes d'azote, appelés NOx) en vapeur d'eau (H2O) et en azote (N2), réduisant ainsi les émissions de particules. Ces deux gaz sont sans danger pour l'environnement. Shéma AdBlue®

Pourquoi ai-je besoin d'AdBlue®?

L'Union européenne règlemente depuis 1990 les émissions polluantes des gaz d'échappement des véhicules motorisés au travers de directives et règlements. Depuis cette date, plusieurs normes (Euro 1 à Euro 6) se sont succédées pour fixer des taux d'émissions de plus en plus faibles.

La technologie SCR (Réduction Catalytique sélective), mise en place en 2005 par les constructeurs de poids lourds, répond aux normes d'émissions de gaz d'échappement Euro 4, 5 et 6.

Cette démarche est conforme à la norme Euro 6, réglementation européenne actuelle, qui vise à diminuer les émissions polluantes et améliorer la qualité de l'air.

Ainsi, pour être en règle avec ces normes, vos véhicules diesel équipés de la technologie SCR (EURO 4, 5 et 6) disposent d'un réservoir indépendant d'AdBlue®.

 

De quelle quantité d'AdBlue® ai-je besoin ?

La consommation d'AdBlue® est grossièrement proportionnelle au kilométrage et dépend de plusieurs facteurs supplémentaires comme le type de conduite, la température ambiante ou le type de trajet.

L'utilisation moyenne d'AdBlue® par rapport au diesel pour les camions est de 4 à 5%.

  • Pour une distribution locale : environ 500L/an
  • Pour une distribution nationale : environ 1000L/an
  • Pour une distribution internationale : environ 2000L/an


Pour une estimation de votre besoin AdBlue, utilisez notre simulateur.

 

Législation pour les véhicules de transport

Norme EURO 6

Entrée en vigueur en 2014, elle concerne notamment les véhicules équipés de moteurs diesel et exige une plus grande réduction des émissions de NOx et d'hydrocarbures non brûlés. Par conséquent, le système SCR et l'AdBlue® sont devenus essentiels pour répondre à la norme EURO 6.

 
Norme EURO 5

Introduite dans l'UE en 2009, elle propose de limiter les émissions nocives des poids lourds.

 
Norme EURO 5

Introduite en 2005, il était question de limiter d'avantage les émissions des moteurs diesel et essence. Avec EURO 4, les émissions de NOx sont limitées pour la première fois.

 

En cas de manque d'AdBlue®

Une première alerte pour le remplissage du réservoir se déclenche environ 2400 km avant la panne sèche. La réglementation juge ce laps de temps suffisant pour permettre au conducteur de faire un complément d'AdBlue®.

Après cette première alerte, d'autres se déclencheront en fonction de la distance parcourue et du nombre de redémarrages effectués : ces alertes seront visuelles et/ou sonores dans un premier temps, puis l'électronique du véhicule bridera les performances du moteur.

La dernière étape d'alerte consistera en l'impossibilité de redémarrer le véhicule sans remplissage du réservoir.

 

Comment stocker votre AdBlue® ?

La qualité de l'AdBlue® est primordiale ; la contamination peut provoquer des dégâts au niveau de votre catalyseur SCR ou au système de post-traitement. Soyez attentifs et pensez à l'environnement en gardant votre AdBlue® propre. Voici quelques conseils pour le stockage de votre produit.

  • Conservez AdBlue® entre -11 °C et 30 °C dans un récipient hermétique pour une conservation optimale : minimum 12 mois (au-dessus de 30° AdBlue® se détériore)
  • AdBlue® gèle à -11°. Le système de réchauffage automatique du véhicule permet de le rendre à nouveau liquide dans les 20 minutes après le démarrage. Durant ce laps de temps, le véhicule peut rouler normalement.
  • Si votre AdBlue® est stocké en dehors du réservoir du véhicule, le dégeler doucement. Il pourra ensuite être utilisé normalement
  • N'exposez pas AdBlue® à la lumière directe du soleil. Les rayonnements UV pourraient endommager le produit.
  • Ne mettez rien dans votre conteneur AdBlue®
  • Pour une gestion facile et transparente de votre stock découvrez la cuve connectée AdBlue® by STELA
 

Manipulation de votre produit AdBlue®

  • AdBlue® est classé comme produit non dangereux. En cas de projection sur les vêtements ou la peau, la recommandation est de rincer avec de l'eau.
  • Utilisez uniquement AdBlue® livré dans des emballages dédiés et scellés.
  • Protégez AdBlue® contre toute contamination (carburant, huile, eau, poussière, saleté, métaux, détergents, etc)
  • Ne mélangez pas AdBlue® avec un autre produit !
  • Effectuez l'appoint au moyen d'un système de remplissage prévu à cet effet
  • Si vous utilisez des bidons, assurez-vous que l'ouverture et le bec verseur sont propres.
  • N'utilisez pas de bidons ou jerricans ayant servi pour stocker d'autre produits !
  • Nettoyer le pistolet au minimum une fois par mois à l'eau chaude pour éviter toute cristallisation des résidus d'AdBlue® (nettoyez plus fréquemment en période de froid)
 

Comment choisir un AdBlue® de qualité ?

L'AdBlue® doit toujours être un liquide transparent et incolore. Si vous achetez des fûts ou des bidons, faites attention aux noms de marques similaires à AdBlue® ; vous pourriez être en présence d'une marque de qualité inférieure.
Assurez-vous que vous achetez votre AdBlue® chez un partenaire sous licence de la VDA (association allemande de l'industrie automobile) et vérifier que la mention "AdBlue® suivant la norme ISO 22241" figure bien sur le récipient ou le système de distribution.
Pour en savoir plus sur les services AdBlue® proposés par STELA, rendez-vous ici

Ils parlent de nous

Entreprise HUTTEPAIN

M HARDY et Mme RODRIGUEZ - Directeur Général et la Responsable Logistique

"Nos stocks d'AdBlue sont gérés directement par Stela via la cuve connectée. Nous n'en entendons jamais parler !"

L'entreprise HUTTEPAIN ALIMENTS (72) est spécialisée dans l'alimentation animale. Composée d'une cinquantaine de collaborateurs, elle possède sa propre flotte de transport. En plus de son installation de carburant vrac, l'entreprise HUTTEPAIN a opté pour l'installation d'une cuve d'AdBlue connectée sur son site, comprise dans l'offre FreeBlue proposée par STELA.
 
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Entreprise DESERT

Marie-France DUFRESNE - Secrétaire d'atelier

"Les commandes d'AdBlue sont déclenchées automatiquement par STELA. Je ne me suis jamais retrouvée en rupture. C'est très rassurant tant sur la gain de temps que sur l'efficacité du système."

L'entreprise DESERT est spécialisée dans les transports de produits vrac depuis cinquante ans.
Depuis 2010, STELA gère son approvisionnement en AdBlue via l'installation d'une cuve connectée.
Objectif : performance et de gain de temps.
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AMBROISE BOUVIER (53)

Thierry AMBROISE - PDG - Groupe AMBROISE BOUVIER

"Ce service nous permet de gagner du temps, le réapprovisionnement est automatique !"

Nous avions besoin d'un fournisseur capable de gérer nos réapprovisionnements en AdBlue® vrac pour limiter nos coûts d'exploitation. STELA a su répondre immédiatement à nos attentes en nous proposant son service de cuve connectée. Ils nous ont installé gratuitement leurs sondes télémétriques sur nos différents sites. Ces sondes relèvent à distance le niveau de nos stocks que nous pouvons suivre sur l'espace client stela.fr."
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