Acteur majeur de la distribution de gazole vrac et d'AdBlue® aux transporteurs routiers
Cours 14h00Brent 85,99 $/b
04h20Euro / Usd 1,1603
Besoin de conseil ? Appelez-nous
Du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h
0 810 005 445
Service 0,06 €/min + prix appel

Autres contact >
Vous souhaitez être rappelé gratuitement par un conseiller :
Votre demande a bien été prise en compte
Envoyer
Thématique
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
+ de thématiques
  •  
Actualités

Relation client, Dossiers 01 Décembre 2020

Entretien avec Jimmy SIRANDRE Responsable CEE transport

01 Décembre 2020

Retour

Entretien avec Jimmy SIRANDRE Responsable CEE transport
"Les CEE transport,
un dispositif décisif dans la stratégie écologique des transporteurs." 

 
Créé en 2006, le dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE) constitue l'un des principaux instruments de la politique française de maîtrise de la demande énergétique.
Dans le domaine du transport, les CEE permettent d'accompagner les transporteurs routiers de marchandises dans leurs investissements, souvent lourds, en matériel et services performants. L'objectif étant de réduire l'impact environnemental de leur activité.

 
Entretien avec Jimmy SIRANDRÉ
Responsable Qualité CEE Transport
 
Q1 : Pouvez-vous nous en dire plus sur le dispositif CEE mis en place par STELA ?

Jimmy SIRANDRÉ (JS) : « Le pôle CEE de STELA a été créé pendant la deuxième période du dispositif soit en 2011. Comprenant au départ 3 personnes, le service s'est très vite agrandi afin de répondre à une demande toujours plus forte.
Aujourd'hui l'effectif a plus que triplé ! Composé de 12 personnes, ce service est organisé pour accueillir et expliquer le dispositif à nos clients pour ensuite pouvoir les guider dans la mise en place de leurs dossiers CEE transport. Nous avons, depuis la création du service, gardé dans nos gènes des valeurs de rigueurs et de pédagogie. Conscients de la complexité du dispositif général nous avons souhaité dès le départ, le vulgariser et accompagner nos clients dans leurs démarches environnementales.
Ce qui nous permet aujourd'hui d'obtenir 100 % de dossiers déposés délivrés c'est-à-dire validés et donc récompensés par une prime énergie !
 
Et nous n'avons pas l'intention de nous arrêter là. En ligne avec les dernières annonces gouvernementales concernant le rail-route, nous renforçons notre   accompagnement vers les UTI afin de pouvoir permettre à nos clients de bénéficier des CEE en récompense de leur effort envers ce mode de transport. »
 

Q2 : Qui peut bénéficier des CEE ?
 
JS : « Beaucoup de monde : Entreprises privées, publiques, particuliers. Beaucoup de fiches existent et elles touchent toutes les catégories de population. Chez STELA, nous avons décidé de nous consacrer à notre cœur de métier, les transporteurs. Il suffit pour cela de mener au moins une action parmi celles enregistrées dans le dispositif CEE du monde du TRANSPORT. »


 
Message aux transporteurs : « Que vous achetiez un tracteur neuf, une caisse mobile, ou que votre parc soit géré par un pneumaticien, vous pouvez bénéficier des aides de l'état. Mais attention tout commence par la signature d'une convention de partenariat»
 
Q3 : Pourquoi signer la convention de partenariat avec STELA ? 

JS : « Pour s'assurer de pouvoir recevoir la prime énergie !
Sans convention, impossible de faire valoir la valorisation auprès de l'état (PNCEE).  C'est la première marche de la future récompense méritée. Je tiens à préciser qu'encore beaucoup de clients commencent à agir sans avoir signé la convention. Ils ne peuvent ainsi pas prétendre à la prime. C'est dommage… »
 

Q4 : Comment choisir l'action à mettre en place pour recevoir la prime CEE ?
 
JS : « Tout simplement en contactant STELA pour étudier avec nos experts les actions à mener ainsi que les primes associées. Nos clients sont accompagnés tout le long du dispositif. Comme je vous le disais précédemment : L'accompagnement c'est notre force. »

 




Q5 : Quel(s) avantage(s) pour les entreprises de Transports ?
 
JS : « Les avantages sont multiples. Le principal est bien sûr la valeur de la prime énergie qui peut aller jusqu'à plusieurs milliers d'€ par action. Ensuite choisir le pôle CEE de STELA c'est opter pour un interlocuteur dédié, une équipe avec près de 10 ans d'expertise ainsi qu'un dispositif simplifié et maîtrisé (signature de convention, étude des primes possibles, montage des dossiers, réception des aides). 
Pour vous donner une idée, à ce jour nous avons déjà versé 9 millions d'euros à plus de 200 de nos clients. »


 
A savoir : La 5ème période du dispositif s'organise pour une mise en place en décembre 2021.
Le Pôle compétence CEE transport de STELA, se renforce pour aider nos clients après la crise COVID.
 

Q6 : Pouvons-nous dire aujourd'hui que les CEE sont devenues incontournables ?

JS : « Les CEE sont les bras armés de la politique écologique française. Nous sommes l'un des états les plus avancés de la planète sur ce type de dispositif. Tout le monde a déjà entendu parler des CEE, sans en avoir toujours conscience. Dans le monde du transport, nous regrettons que tous les acteurs ne puissent pas encore en bénéficier. Nos clients le disent, ce dispositif est important dans la stratégie écologique de leur activité. » 



 
Liens utiles :

- Convention de partenariat 
- Plaquette CEE by stela
Pour plus d'information                                                                                            

Découvrez également notre 
LinkedIn STELA